Notre histoire
Nous sommes des Arméniens de Turquie (Arménie Occidentale) venue en Belgique depuis 1980 par des vagues successives. Nous n’étions qu’une poignée de jeunes avec une conscience politique, ayant cherché à s’organiser pour faire face aux difficultés que représente la venue dans un nouveau pays. Avec pour bagage, une conscience d’appartenance à un peuple opprimé, une classe sociale opprimée, et déracinée par la violence la plus abjecte, qui est le génocide.
Trouvant dans son malheur, une unité par ,atténuation, voir disparition des différences de classes sociales, de niveau d’éducation, de religion, que ce soit dans les trains à bestiaux d’Anatolie, des files interminables de déportation, dans nos montagnes, les ravins ou les rivières d’Euphrate ou de tigres qui ont été pour la plupart des nôtres le point de non-retour, ou des orphelinats des déserts d’Arabie. Par ce fait, nous sommes pour essentiel un peuple d’orphelins. Orphelin de nos terres, de nos parents et de notre histoire.
Conscient de cette réalité et devant les difficultés immenses auxquelles nous devions faire face, l’idée de de nous organisé s’est germé. Nous avons cherché à nous organisé dans le Foyer Arménien existant, mais très vite nous sommes arrivés au constat que les structures trop contraignantes, imperméables, trop protectrices par
rapport à une certaine passé et également une certaine méfiance par rapport aux Arméniens venant de Turquie a rendu cela impossible. AADB est né dans ce contexte, d’abord dans un local qui faisait +- 40m2 à rue de la commune à St Josse puis rue Calvin à 1000 Bruxelles en 1984, ensuite à rue Marie Thérèse à St Josse. Devant l’insuffisance des locaux pour faire face à la demande, nous avons acheté le bâtiment de Rue des deux Eglises en 1997.
Nos activités étant tournées au départ vers la conscientisation de l’opinion publique à la situation de l’oppression en Turquie, l’accueil et établissement des nouveaux arrivants, leurs accompagnements dans les démarches administratives. Ses activités étant tourné essentiellement vers les Arméniens, mais un nombre nos négligeables d’Assyro-Araméens et dans une moindre mesure des Kurdes (surtout Ezidi) ont bénéficié de nos activités. Par après les activités ont été plus centrées sur la langue et la culture arménienne.
Nous sommes à l’initiative de premiers cours de langue arménienne, cette année nous avons dépassé le nombre de 130 participants aux cours.
La troupe Sevan année 2013La première troupe de danses arméniennes (Sevan) en Belgique, actuellement 40 participants. MediuLa troupe Sevan année 2013
L’équipe de football (une partie) année 1987 lors du tournoi de l’UGAB en Suisse.
La premiere équipe de football arménien en Belgique, d’abord l’Armenia (quand on était au sein de Foyer Arménien), puis Aghtamar.
L’équipe de football année 2017 lors du tournoi en Belgique
La publication du mensuel en trois langues (l’Effort, Tchank).
La première chorale de musique traditionnelle arménienne.
Les cours d’échecs avec 20 participants depuis cette année.
L’ensemble des activités sans interruption (sauf pour le mensuel) depuis 1984. Nous restons à ce jour l’école de langue arménienne la plus grande en Belgique par le nombre de participants et la seule complètement gratuite (à notre connaissance). Depuis sa création plus de 750 jeunes arméniens en provenance de Turquie, de Syrie, du Liban, d’Irak et d’Arménie ont bénéficié de nos activités (cours arménien, de rattrapage de danses, musique, jeux d’échecs et de football). Depuis 10 ans nous sommes en auto suffisance budgétaire et sans aucun subside d’autorités Belge ni d’autres.
Sur le plan politique nous sommes à l’initiative des manifestations de 24 Avril à l’extérieur des salles, depuis 1984 et sans interruption, organiser des manifestations et meeting, nous avons été les seules a organisé pendant plus de 15 ans, depuis les autres sont venu nous rejoindre.
Nous sommes avec les progressistes turcs, assyriens et kurdes dans une collective d’action et d’information (collectif 1971) par rapport à l’opinion publique belge.
Nous sommes à l’initiative de création du Comité du Centenaire du Génocide Arménien de Belgique en 2015 avec la participation de toutes les organisations arméniennes de Belgique.
Aussi le Comité de Coordination du Centenaire de génocide de 1915 formé par les organisations arméniens, progressistes turcs, kurdes, alévis, syriaques et assyriens.
-L’hommage à Hrant Dink (Journaliste et cofondateur de journal AGOS qui a été assassiné en 2007) le 19 janvier 2014.
Conscient de notre réalité, nous œuvrons depuis notre création à une représentation la plus large et la plus démocratique de la communauté arménienne de Belgique. Qui pourrait également influer sur les autres communautés de la diaspora arménienne. Servir de levier pour une nouvelle organisation et un nouveau souffle à l’organisation de la diaspora sur des bases plus larges et plus démocratiques, ainsi plus efficace et plus conséquentes pour la défense de notre peuple de nos droits envers la Turquie et jouer un rôle plus constructif et effectif en Arménie. Nous avons été le fer de lance de cette unité et en décembre 2018 nous avons couronné tous ensemble avec des élections communautaires ouvertes à tous les membres de la communauté sans aucune prérequis. Nous pouvons dire également que les personnes proches de notre association qui se sont présentés aux élections ont tous été élu et au total ont eu les plus grands nombres de voix.
Cette manière d’organisation de la communauté pourrait servir de base pour d’autres communautés arméniennes.
Malgré des périodes de tensions extrêmes, nous n’avons jamais mis les intérêts de groupe avant les intérêts communs, tous les acteurs impartiaux de la communauté en sont témoins.
Nous veillons à créer la solidarité entre les arméniens de provenance différents pays.
Venons-en au pourquoi de notre intervention aujourd’hui : Nous, qui sommes d’habitude connues pour notre discrétion et notre volonté de ne pas nous mettre en avant ni au niveau individuel ni organisationnel.
Nous sommes en effet dans une tournante de notre histoire, avec la concrétisation de l’organisation de la communauté (unité dans la diversité) et l’achat d’e nos nouveaux locaux situés à la périphérie Bruxelloise (Zaventem) sur un terrain de 3000m2 un bâtiment de 2500m2 sur 4 étages.
Nous avons acheté le bien avec nos propres fonds, mais il faut des fonds pour la rénovation et transformation du bâtiment. La première phase des travaux étant quasi terminé, nous avons dépensé plus de 100 000,00 € à ce jour pour la rénovation.
Nous ne voulons pas mettre à mal nos activités, en prenant un prêt qui serait trop élevé.
Nous venons de décrire en quelques lignes 35 années d’existences en mettant l’accent il est vrai, sur les aspects les plus parlants et positifs de notre association.
A-t-on fait des erreurs ? Aurait-on pu faire mieux ?
Surement.
En décident de lancer cette campagne de dons pour récolter des fonds au profit de la rénovation du bâtiment, nous poursuivons deux buts, l’un est de créer l’occasion de s’approprier les lieux pour les donateurs en Belgique et l’autre est de nous encourager à continuer notre combat politique, éducatif et socio-culturel.
Chaque cent donné sera utilisé avec attention et pour continuer le travail déjà entrepris il y a 35 ans. R
Il nous reste encore 2 étages à rénover, les finitions des parties terminés et le système de chauffage à remplacer.